porsche 918 spyder

21/02/2014 15:51
 

Porsche 918

Porsche 918 Spyder
Image de la Porsche 918 Spyder au salon de l'automobile de Francfort 2013
La Porsche 918 Spyder au salon de l'automobile de Francfort 2013

Marque Drapeau : Allemagne Porsche
Années de production 2013
Production 918 exemplaires
Classe Hypercar
Usine(s) d’assemblage Stuttgart
Moteur et transmission
Énergie Essence / Electrique
Moteur(s) V8 atmosphérique 4.6 litres
Position du moteur Central arrière
Cylindrée 4593 cm3
Puissance maximale 887 ch (657 kW)
Couple maximal 1280 Nm
Transmission Intégrale
Boîte de vitesses PDK 7 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1634 à 1675 kg
Vitesse maximale 343 / 350 (pack weissach) km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 2.8 / 2.6 (pack Weissach) s
Consommation mixte 3,1 / 3 (pack Weissach) L/100 km
Émission de CO2 79 / 72 (pack Weissach) g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Barquette
Direction Electrique
Freins Carbone céramique
Dimensions
Longueur 4640 mm
Largeur 1940 mm
Hauteur 1170 mm
Empattement 2730 mm
Volume du coffre 100 dm3
Chronologie des modèles
Précédent   Porsche Carrera GT        

La Porsche 918 est une supercar hybride rechargeable présentée par le constructeur allemand de voitures de sport Porsche lors de la 80e édition du salon international de l'automobile de Genève, qui s'est tenue en mars 20101 en tant que concept. Elle a été dévoilée en version définitive au salon de Francfort en septembre 2013.

Présentation

Présentée comme concept en mars 2010 à l'occasion de la 80e édition du salon international de l'automobile de Genève la Porsche 918 Spyder a tout de suite suscité l'attention des médias. Encore à l'état de concept, Lors de la séance du

, le conseil de surveillance de Porsche a donné son feu vert à la mise en production de série de la 918 Spyder2 en juillet 2010 après avoir récolté les 2000 commandes minimums nécessaire3. La 918 est alors en développement jusqu'en 2013 où elle est présentée au mois de septembre à Francfort en version définitive. Elle est ainsi la première sportive hybride/hybride plug-in ayant une réelle vocation commerciale ; elle est la remplaçante de la Carrera GT. La 918 est mue par un moteur thermique traditionnel – V8 – secondé par deux moteurs électriques4.

Spécifications

La Porsche 918 Spyder est une voiture de sport, stricte deux places à moteur centrale arrière,déssinée par Michael Mauer.Le développement technique fut dirigé par Michael Hölser.

Le chassis est composé d'une cellule centrale et d'un berceau moteur arrière en PFRC (Polymère à Renfort de Fibre de Carbone),et d'un chassis avant en aluminium ,faisant aussi office de crash-box.La rigidité de l'ensemble est 30% supérieur à celle de sa devancière,la Porsche Carrera GT.

Motorisation

La 918 Spyder est entraînée par un système hybride de type plug-in unique de par sa configuration, qui comprend un moteur V8 à haut régime d’une cylindrée de 4,6 litres et développant plus de 608 ch (447 kW). Le groupe motopropulseur , en position centrale arrière, se fonde sur le moteur de course de la célèbre Porsche RS Spyder .Il ne pèse que 140kg. La transmission de la force motrice aux roues arrière s’effectue via la boîte à double embrayage ( PDK ) à sept rapports. A cela s’ajoutent deux moteurs électriques (d'origine BOSCH), l’un sur l' essieu avant, l’autre sur l’ essieu arrière, qui développent au total plus de 210 kW (219 ch) de puissance mécanique. Cette configuration permet d’obtenir une transmission intégrale innovante et variable, où la force motrice peut être contrôlée indépendamment sur les deux essieux . Le stockage de l’électricité est assuré par une batterie lithium-ion refroidie par liquide qui peut être rechargée sur une prise domestique classique et assure à la 918 Spyder une autonomie de plus de 30 km en cycle européen en mode intégralement électrique.

La voiture possède 5 modes de fonctionnement différents :

E-Drive : mode tout éléctrique.L'autonomie annoncée est de 30 km maximum et la vitesse de pointe de 150 km/h maximum.Il est à noter que la voiture démarre toujours en mode éléctrqiue.

Hybride : Moteurs éléctriques + moteur thermique.L'électronique privilégie au maximum le mode électrique pour minimiser la comsommation d'essence.

Sport Hybride : Le moteur thermique fonctionne en permanence et les deux moeturs éléctriques font office de booster lors des accélérations.

Race Hybride : Les 3 moteurs fonctionnent en permanence.L'accélerateur est plus bien plus réactif et les temps de passage des rapports de la boite PDK sont réduits au minimum.

Hot Lap : Les 3 moteurs fonctionnent en permanence.La consommation électrique est maximale pour permettre de faire le meilleur temps sur un tour de circuit.

Pack Weissach

La Porsche 918 Spyder peut être dotée en option du pack Weissach qui rend la supercar plus légère et plus véloce. La 918 Spyder perd ainsi 35kg grâce à la suppression du système de recharge rapide, de plusieurs moquettes, des garnitures de portière (pas d’accoudoir ni de poignées), de la boite à gant et des vide-poches. La peinture, sur certaines parties du véhicule, est remplacé au profit d'un film plastique. Certaine pièce en aluminium ou en acier sont remplacées au mêmes cotes par du magnésium (pour les jantes par exemple), du titane ou du carbone